J'ai choisi 4 espèces animales pour leurs spécificités différentes. Dans le courant du dernier trimestre 2019, je vous présenterai plus précisément mes compagnons de travail qui seront opérationnels. Habitués à être manipulés depuis leur naissance, ils bénéficient et bénéficieront d'un suivi vétérinaire strict en vue de pouvoir être mis au contact de tout public lors des activités de la médiation animale.
De par ses compétences, ses spécificités innées et une éducation appropriée, le chien s’avère être l’animal de médiation par excellence. Son côté joueur, son tempérament affectueux et son aptitude à répondre avec intelligence et obéissance aux interactions avec l’humain font de lui un véritable compagnon de jeux !
Son aspect inoffensif et attendrissant invite à le cajoler et le materner. Il évoque aussi beaucoup de souvenirs chez les personnes âgées !
Curieux et gourmand, le cochon d’Inde est un petit animal très docile et facilement manipulable qui émet des petits bruits pour communiquer. Craintif, il recherche néanmoins les interactions avec les humains dès lors qu’on lui propose un peu de nourriture ! Un brin espiègle, il se fait une joie d'explorer et d'évoluer au gré des éléments disposés sur leur parcours.
Volatile familier, la poule est un animal vecteur de discussions. Elle rappelle de nombreux souvenirs aux personnes âgées et demeure un animal intéressant à découvrir pour les enfants. Dociles et sociables, aux différentes textures de plumages, les poules, lorsqu’elles sont apprivoisées, recherchent même les caresses !
On ne peut que remercier tous les animaux médiateurs, véritables vecteurs de motivation, qui, de par leur docilité et compétences, apportent tant de bienfaits à l'Etre Humain.