La médiation par l’animal s’adresse aux tout-petits, aux enfants, adolescents et adultes porteurs ou non de handicaps, fragilisés ou en difficulté. J’interviendrai dans les crèches, écoles, centres sociaux, centres médico-psychologiques, hôpitaux, établissements spécialisés et maisons de retraite…. Je me rendrai également au domicile de particuliers et aussi lors de goûters d’anniversaire ou d'autres événements.
Les activités assistées par l’animal sont organisées à partir de projets individualisés, décidés en collaboration avec les différents acteurs des établissements demandeurs.
Ainsi, en fonction des publics, je propose des activités ludiques et adaptées. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives (maximum 12 personnes). Elles durent une heure et se divisent le plus souvent en trois temps:
Une phase de pré-contact prépare le ou les participants à la venue des animaux par une présentation orale et la préparation de leur nourriture.
Une phase de plein contact caractérisée par la relation directe entre les animaux et les bénéficiaires est consacrée au nourrissage, au toilettage et aux activités ludiques: jeux d’intelligence, parcours de motricité ou labyrinthe. C'est là, le cœur de cette activité.
Une phase d'ancrage correspond à la séparation entre le participant et l'animal. Pour faciliter ce moment, en l'absence de l'animal, les bénéficiaires sont invités à exprimer leurs ressentis émotionnels inhérents à cette rencontre. Différentes activités leur sont également proposées (mémory, dominos, puzzles, sac mystère ou mots croisés sur les animaux....).
A travers le jeu, les interactions avec l’animal procurent aux bénéficiaires un sentiment de bien-être, favorisent leur éveil sensoriel et sollicitent leurs capacités physiques, psychiques et relationnelles.
A l’aide de matériel pédagogique adapté aux différents publics et des jeux proposés, ces séances permettent: